32. Poésie et musique à la Renaissance
ISBN : 978-2-84050-984-4
Collections : Cahiers V. L. Saulnier
Date de publication : 19/03/2015
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 274
Informations : Ouvrage disponible en open access. Si vous souhaitez le télécharger, il suffit de vous créer un compte sur notre site. Vous pouvez en outre toujours commander l'ouvrage dans sa version imprimée.
Choisissez le format

À l’heure où un volume croissant de sources et d’instruments de recherche renouvelle notre connaissance de la culture poético-musicale de la Renaissance, les savoirs littéraires et musicologiques ont tout intérêt à croiser leurs regards sur un objet commun, la poésie chantée. C’est ici dans la plus grande diversité de leurs aspects et de leurs manifestations que les relations entre poésie et musique sont examinées, dans le cas de la France, sur l’ensemble d’un siècle brillant et inventif.

Comme ces objets particuliers, le livre de poésie à chanter, le recueil de chansons, de chansons musicales ou de cantiques, portent-ils, à partir de Marot et parallèlement à la diffusion manuscrite, une ambition sonore nouvelle au début de l’époque moderne, et quel rôle cette part sonore peut-elle jouer dans les évolutions successives des premières poétiques modernes ? Comment l’immense et polymorphe chantier de la langue française du XVIe siècle, dont se saisissent grammairiens, typographes et poètes, travaille-t-il les aspects les plus mécanisables des deux langues pour tenter de les faire coïncider « à plus haut sens », et au bénéfice de quels idéaux ? Comment ces plongées dans la matière sonore, qui absorbaient autant Du Bellay, Louise Labé, Ronsard ou Baïf, que Le Jeune, Goudimel, Janequin ou Muret, inspirent-elles d’abord, dans les années 1550, puis contribuent-elles ensuite aux ambitions harmoniques de la politique de Charles IX (création de l’Académie de musique et de poésie en 1570) ? Musiciens et poètes, sans toujours la formaliser de manière aussi volontariste que dans le cas des vers mesurés, mettent en œuvre une véritable approche commune du sonore poétique.

 

Ouverture · Frank Lestringant

La voix chantée de Pierre Gringore · Paulette Choné

La poésie française et les premiers recueils de chansons publiés par Pierre Attaingnant (1528-1534) · Jean-Eudes Girot

De Ronsard à Louise Labé : les amours de Poésie et de Musique · Jean Vignes

Ronsard et son rapport à la musique : du Supplément musical à la préface des Meslanges (1552-1560) · Luigi Collarile & Daniel Maira

Mirelaridon don don : La poétique des tralalas dans la chanson française entre 1520 et 1550 · Olivier Halévy

Le grand mariage des rimes, sous le regard de Poësie et Musique · Olivier Bettens

Vers mesurés et « mesure » musicale : ce que disent les répertoires · Isabelle His

Le livre de musique : une source poétique et musicale pour l’étude de la mascarade · Nahéma Khattabi & Adeline Lionetto

Daniel Drouin et le Recuil de chansons d’Amours (1575) · François Rouget

« Mis en lumiere soubs espérance de les chanter », ou l’histoire malheureuse des Saincts Cantiques de Théodore de Bèze · Julien Goeury


PROGRAMMES MUSICAUX
Textes et notes
Partitions
Index nominum
Index rerum
Membres de l’association V.L. Saulnier
Activités de l’association V.L. Saulnier
Tables des matières

Sur le même thème